La société TREDI, Groupe SÉCHÉ, a confié aux équipes Ingenica la maîtrise d’œuvre complète du remplacement des équipements de combustion de leur unité Salaise 2 à Salaise-sur-Sanne (Isère).

Ce chantier, débuté en mai 2018, comprend trois axes majeurs :

  • Le remplacement des équipements de combustion : four et post combustion,
  • Le remplacement d’équipements de traitement des gaz : filtres à poussières et tour de lavage,
  • Des modifications du système d’introduction directe dédié aux déchets solides en gros conditionnement pour élargissement du spectre d’acception sur cette filière.

L’usine de Salaise-sur-Sanne compte 200 collaborateurs et est l’un des 4 sites basés en France de TREDI.

L’unité 2 mise en service en 1991 (sur un site en activité depuis 1985) n’avait pas subi de transformation majeure depuis son démarrage.

Classé site Seveso seuil haut depuis 2012, la nature même des travaux a engendré de multiples contraintes et des défis techniques à relever pour les équipes d’Ingenica :

  • Les équipements neufs plus grands et plus lourds que les équipements à remplacer doivent être insérés dans un environnement contraint,
  • Les équipements de tailles et de poids très importants ont nécessité l’utilisation de moyens de manutention hors norme,
  • La période très courte pour la réalisation des travaux a nécessité d’imaginer des solutions complexes de réalisation des fondations neuves avant arrêt en sous-œuvre des équipements en fonctionnement,
  • Une gestion et coordination de travaux et de levages minutés a complexifié le quotidien de tous les intervenants.

Avec un budget d’investissement global de 10 M€, cette rénovation est destinée à améliorer la capacité, la fiabilité, la disponibilité, les performances environnementales de l’outil de production en tenant compte de l’évolution des normes.

Conduit avec brio sous la houlette de Bernard MARDUEL, accompagné d’une équipe hors-pair, ce chantier devrait se terminer au cours du 4ème trimestre 2019.