Notre offre.

LE CONSEIL ET L’INGENIERIE DE PROCEDES &
L’INGENIERIE DES INSTALLATIONS INDUSTRIELLES

INGENICA est un acteur de référence pour la conception et l’ingénierie des projets industriels de taille intermédiaire (< 100 000 h pour des investissements de < 100 M€)

Conseil et Ingénierie de procédés :
  • Dans les phases amont des projets, nous assistons nos clients dans l’approfondissement de leurs besoins, la recherche de solutions et l’évaluation de leur faisabilité.
Conseil :
  • Améliorer la disponibilité, la sécurité fonctionnelle
  • Résoudre une situation d’obsolescence, de vieillissement
  • Améliorer les performances (rendement procédé, énergie, environnement,…)

Ingénierie de procédés 

Conception d’installations industrielles 

Nos experts et spécialistes interviennent sur les problématiques suivantes 

Etudes stratégiques / Etudes de faisabilité des rénovations techniques :
  • Contrôle Commande, système instrumenté de sécurité SIS, distribution électrique, instrumentation, tuyauterie, charpentes, …
  • Etudes de revamping d’installations.

Ingénierie de réalisation 

Nous réalisons les projets industriels depuis les études préliminaires jusqu’au démarrage des installations :
  • Etudes préliminaires ou Avant-Projet Sommaire APS
  • Etudes de base / Basic Engineering / APD / FEED
  • Prestations d’approvisionnement / inspection
  • Etudes de détail
  • Direction / Supervision de construction
  • Commissionning / Assistance au démarrage

Le pilotage global d’un Projet est assuré par :

Une organisation « Projet » adaptée :
  • Désignation pour chaque affaire d’un Manager Projet, interlocuteur unique de nos Clients, et responsable de tous les aspects techniques et contractuels
  • Mise en œuvre d’un mode « plateau », regroupant tous les spécialistes métier (principalement sur notre plate-forme Rhône Alpes)
Des outils « Projet » :
  • Maitrise du planning
  • Contrôle des coûts
  • Suivi analytique de chaque étape
Des processus « Projet » :
  • Un processus global bien défini ISO 9001 (enchaînement des activités, vérification, traitement des anomalies, …)
Des bonnes pratiques :
  • Réunion de lancement d’affaire KOM
  • Revues (PID, maquette, …)
  • Utilisation du Retour d’Expérience REX
Le suivi des risques Projet :
  • De type technique, économique, externe, …
  • Evaluation en probabilité et gravité et détermination d’un plan d’actions de réduction